Comment calculer le taux de rentabilité de votre bien en location ?

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Il y a des calculs qui sont incontournables lorsque l’on recherche un bien rentable. Le taux de rentabilité d’un bien immobilier en location en fait partie. Voici la méthode la plus simple pour connaître cette valeur.

Le taux de rentabilité est le rapport coût/bénéfice

Pour connaître cette valeur, il va vous falloir passer par plusieurs étapes de calcul :

En premier lieu, vous allez devoir calculer la rentabilité brute d’un bien. Elle est le rapport entre les loyers annuels que vous recevez et le prix d’acquisition du bien, complétés par les frais de notaire et de probables travaux. Cette rentabilité s’exprime en pourcentage. Cette estimation va vous permettre d’avoir une première idée de la rentabilité d’un bien. En sachant qu’une bonne rentabilité dépasse les 5%.

Rentabilité brute = (loyer annuel x 100)/prix d’achat

Ensuite, avec l’aide de cette valeur vous allez pouvoir calculer avec plus de finesse cette rentabilité, en effectuant le calcul de la rentabilité nette de charge. Ici, il va s’agir de prendre en compte les différentes charges locatives (taxe foncière, frais d’assurance, frais d’agence de gestion, et autres) :

Rentabilité nette de charges = (loyer annuel – charges locatives) x 100 / prix d’achat

La dernière étape va être de calculer la rentabilité nette nette, c’est à dire celle qui va vous permettre de savoir avec précision la rentabilité final de votre bien, après impôts et autres charges fiscales auxquelles vous pourrez être soumis.

Les calculs peuvent être différents en fonction de votre imposition. Mais en général, il s’agit de ce calcul :

Rentabilité nette = (loyer annuel) – (toutes vos charges et impôts liés au logement) x 100 / prix d’achat

En conclusion, calculer la rentabilité brute d’une ou plusieurs locations va vous permettre de connaître avec plus de précision le marché et ainsi d’acquérir de l’expertise. Pour avoir une valeur plus précise lorsque vous souhaiter acquérir un bien, vous devez calculer la rentabilité nette nette. Chez meublé pas à pas, nous vous proposons diverses formations de niveau débutant à confirmé, qui vous permettront d’acquérir cette expertise.