Assurance de loyer impayé : ce qu’il faut savoir

Explorer les articles de la catégorie Immobilier pour en savoir plus.

Article écrit et/ou proposé par Yann MARJAULT

Dans l’aventure de l’immobilier locatif, il peut arriver que vos locataires, pour quelque raison que ce soit, ne peuvent pas vous payer. Zoom sur une solution qui peut vous permettre d’économiser beaucoup.

L’assurance de loyer impayé est une assurance fonctionnant comme tout autre assurance. Il vous suffira de souscrire auprès d’un assureur pour pouvoir bénéficier de cette sécurité financière. Pour y souscrire, rapprocher vous d’une assurance physique ou en ligne. Afin de trouver une offre intéressante, les comparateurs en ligne sont très efficaces car ils vous proposeront une large gamme d’assurances à des prix souvent plus bas. En sachant que ce type d’assurance vous coûtera au alentour de 3% du montant du loyer, charges et taxes comprises. En sachant que ce montant est déductible de vos revenus fonciers.

Les garanties de l’assurance de loyer impayé

En plus de vous couvrir en cas de loyer impayé ou de loyer dégradé, les assurances peuvent vous proposer différentes garanties en fonction de vos besoins :

  • indemnisation des loyers perçus peu importe le type de locataire (étudiant, travailleur temporaire ; intermittent du spectacle, personne avec un CDD, etc.)
  • indemnisation contre la non location de votre bien ;
  • indemnisation des frais de procédure de recouvrement (frais liés aux huissiers et avocat) ;
  • indemnisation des frais liés à la procédure d’expulsion ;
  • indemnisation du départ furtif ou du décès du locataire ;
  • indemnisation contre les dégradations, en fonction de l’ampleur des dégâts ;

En conclusion, pour vous prévenir d’un locataire qui ne paye pas ou toutes les autres formes de charges qui peuvent advenir liées à vos locataires, l’assurance de loyer impayé est incontournable.

Afin d’avoir les conseils d’un spécialiste de l’investissement locatif et ainsi d’éviter les erreurs de débutant, vous pouvez faire confiance à Meublé pas à pas et ces nombreuses formations sur l’investissement immobilier.