Achat mobil home : comment bien acheter sa résidence mobile de loisir ?

Achat mobil home : comment bien acheter sa résidence mobile de loisir ?

Achat mobil home : quel est la meilleure stratégie pour bien acheter sa résidence mobile de loisir ?

Faire un achat de mobil home ! Voilà un sujet bien controversé, par méconnaissance la plupart du temps, mais également à cause de certains campings qui ont agi de manière mal honnête à une certaine période. Acheter un mobil home nécessite des règles, des connaissances et clairement, il existe une multitude d’éléments à savoir avant d’acheter un mobil home.

Nous verrons au cours de cet article qu’il ne suffit évidemment pas de « se jeter » sur la première annonce venue d’un beau mobil home et qu’il existe différents procédés pour devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping.

L’achat d’un mobil home peut donc se faire par différents moyens mais il convient de connaître leurs avantages et leurs inconvénients.

1- Achat mobil home : rappel des règles légales

Avant de débuter cet article sur les manières d’acheter un mobil home lorsque l’on veut devenir propriétaire, il convient de rappeler quelques règles essentielles.

Pour rappel, le mobil home est une résidence mobile de loisir et à ce titre, le mobil home est destiné à une habitation saisonnière à usage de loisir. Il doit également conserver ses moyens de mobilité et peut être déplacé par traction.

Je n’irai pas plus loin sur ces points car tout ceci est très bien défini dans le décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007.

Ce qui nous intéresse plus particulièrement et qui est lié directement à l’achat d’un mobil home sont les lieux d’installation possibles. Il convient d’être très clair et explicite à ce sujet. Les résidences mobiles de loisirs (donc les mobil home) ne peuvent être installés que :

  • Dans des parcs résidentiels de loisirs mentionnés à ce titre
  • Dans des terrains de campings classés au sens du code du tourisme
  • Dans des villages vacances classés en hébergement léger au sens du code du tourisme

En aucun cas, il n’est possible de faire l’achat d’un mobil home et de l’installer sur son terrain privé. Il existe des dérogations et autorisations qui peuvent être controversées mais je n’entrerai pas dans les détails à ce sujet dans cet article.

Pour la suite de l’article, nous évoquerons l’achat de mobil home à placer dans des campings et/ou villages vacances. La partie PRL étant moins « intéressante » à traiter ; étant donné que dans ce cas, vous achetez le mobil home mais également l’emplacement. Ainsi, vous devenez résident propriétaire dans une copropriété.

Nous n’oublierons JAMAIS que même si l’achat de mobil home sera évoqué principalement dans cet article, le futur propriétaire (peut-être vous !), aura clairement défini ses objectifs avant un quelconque achat de mobil home. Il évidemment interdit d’acheter un mobil home à un endroit et ne pas savoir où on va le mettre.

2- Acheter un mobil home d’occasion ou neuf ?

achat d'une résidence mobil home de loisir

C’est une question qui m’est souvent posée sur mon blog ! Yann, est-il plus judicieux d’acheter un mobil home d’occasion ou d’acheter un mobil home neuf ?

Je n’ai pas de réponse toute faite à ce sujet et ce pour diverses raisons. Un mobil home peut tout à fait être neuf et bénéficier d’une belle promotion car il est vendu dans une période de déstockage et un mobil home d’occasion peut également être une superbe occasion en fonction de sa période de vente.

Ce qui est certain : c’est que deux mobil home identiques (occasion ou neuf) peuvent être vendus à des prix très différents en fonction de divers paramètres : vente dans des campings de luxe, vente en différents lieux de France (coût du transport), vente dans une période donnée, … Il suffit de constater certains dégâts économiques causés par la crise sanitaire du COVID 19 pour comprendre facilement que certains campings proposent des rabais pour faire « entrer de la trésorerie ».

Il existera donc de très belles occasions et de belles affaires dans le neuf ou quasi neuf.

Si je prends mon exemple, j’ai acheté des mobil home d’occasion 2 chambres et 3 chambres neufs et également des mobil home neufs. Je me suis axé sur le rapport qualité/prix à l’instant donné.

A ce sujet, on me parle souvent d’argus du mobil home. Comme je l’ai déjà évoqué dans un autre article au sujet de l’achat de mobil home, cet argus est à prendre avec des « pincettes ». Il existe beaucoup trop de paramètres pour se fier à ce type d’argus et en tirer des conclusions.

9 fois sur 10, il vaudra mieux payer un mobil home un peu cher et être propriétaire du mobil home dans un camping aux bonnes conditions plutôt que faire une belle affaire en ce qui concerne le prix d’achat du mobil home et être bloqué ensuite.

Voyons maintenant 3 manières principales pour acheter un mobil home.

3- Achat d’un mobil home avec un particulier

Acheter un mobil home à un particulier est la première solution qui peut venir à l’esprit. Cette solution requiert quelques avantages : on visualise nettement le mobil home, le feeling peut très bien passer avec le propriétaire du mobil home sur le camping, le mobil home peut être vendu totalement équipé et on sait directement sur quel emplacement le mobil home est situé.

A première vue, cette solution semble idéale. Avec de l’expérience et une vision différente, on se rend compte que neuf fois sur dix, cette solution n’est pas adaptée au projet. Bien entendu, cela dépendra de vos objectifs et de vos projets après achat du mobil home.

Effectivement, contrairement à l’immobilier, si vous achetez directement à un particulier, vous n’allez pas faire l’économie des « frais d’agence » ou « de frais de camping », le système fonctionne différemment. Au contraire, vous risquez de payer des droits d’entrée au camping pour avoir « le droit », « l’autorisation » de devenir le nouveau propriétaire du mobil home sur cet emplacement.

En résumé, vous paierez très certainement des droits d’entrées, vous n’aurez aucun choix dans l’achat du mobil home ni même dans la localisation de l’emplacement. L’achat de mobil home directement au propriétaire peut donc être la fausse bonne idée dans beaucoup de cas.

Quoiqu’il en soit, vous ne pouvez pas acheter un mobil home à un propriétaire sans connaître les tenants et aboutissants d’un tel acte. Il vous faudra des confirmations écrites du directeur du camping.

4- Achat d’un mobil home avec un concessionnaire

L’achat d’un mobil home avec un concessionnaire est pratique assez courante. Il convient d’être vigilant et surtout d’être réfléchi si vous achetez un mobil home à mettre sur un camping.

Le risque est de facilement « craquer » pour un très beau mobil home sans avoir réellement réfléchi à l’emplacement pour mettre le mobil home. Même si souvent, les concessionnaires sont en mesures de proposer des emplacements avec des campings partenaires, il convient de bien connaitre les règlements du camping auparavant.

Ce n’est pas parce qu’un concessionnaire à « négocié » les droits d’entrée pour vous dans un camping si vous achetez le mobil home chez lui que le camping vous proposera un contrat adapté à vos objectifs.

En résumé, même si vous trouvez superbe mobil home, même si le concessionnaire vous évite de payer 5000 de frais d’entrée, vous devez IMPERATIVEMENT être aux faits du contenu du contrat qui vous relie au camping avant de signer un quelconque achat de mobil home.

Je connais des concessionnaires très professionnels, capables de vous proposer une multitude de campings en fonction de vos objectifs. Ce sont souvent des projets clés en main adapté à chacun. Ceux-là, vous évoqueront toujours les localisations avant d’évoquer l’achat de mobil home.

Les partenariats avec les campings sont déterminants pour les concessionnaires. Plus ils ont de partenariats et plus ils seront en mesure de proposer des projets adaptés en fonction des objectifs.

5- Achat d’un mobil home dans un camping

achat mobil home dans un camping

Une autre solution est encore plus simple et requiert pas mal d’avantages pour nous propriétaires : l’achat de mobil home directement sur le camping. Ces derniers proposent un « parc de vente » de mobil home à un endroit du camping et vous permettent de faire un choix entre une multitude de modèles.

Les conditions du camping restent une priorité avant l’achat du mobil home

Evidemment, une nouvelle fois, il faut que les conditions évoquées dans le contrat du camping vous correspondent. C’est la condition sine qua none.

Si, après de bonnes explications précises sur le sujet « contrat du camping », vous vous rendez compte que le camping vous permettra d’atteindre vos objectifs, vous pourrez choisir un mobil home ainsi qu’un emplacement. Ceci est un bel avantage car en général, on a de vrais choix à faire.

Les principaux avantages d’acheter un mobil home sur le camping

Les autres avantages avec ce système, en plus du choix, sont que les campings vous éviteront les frais d’entrée ainsi que d’éventuels frais d’installation. Normal, ils s’occupent de tout ! Bien évidemment, le camping reste une entreprise et il va sans dire qu’ils feront une marge lorsque vous allez acheter le mobil home.

L’achat du mobil home dans un camping reste un achat réalisé avec un professionnel et vous aurez donc le droit de récupérer la TVA à hauteur de 20% sur le mobil home. Je ferai un article complet sur le sujet prochainement.

Le camping reste une entreprise qui doit faire des bénéfices

Pourquoi ce titre ? Je reçois beaucoup de messages et/ou appel sur le sujet : « le camping m’a arnaqué ! ». Une nouvelle fois, je ne nie pas qu’il y a eu des soucis sur certains campings (notamment dans le sud) et que des abus ont clairement été effectués.

Mais attention ! Beaucoup confondent “arnaque” et “stratégie de l’entreprise camping » pour faire des bénéfices.

Bien évidemment, les propriétaires de mobil home sur le camping doivent être satisfaits du service proposé puisqu’ils paient chaque année mais ils (et j’en fais partie) ne doivent pas oublier que pour proposer de beaux services, « l’entreprise camping » doit bien se porter financièrement, c’est un point CAPITAL.

Il ne faut donc pas être scandalisé à chaque fois que l’on « perçoit » des bénéfices effectués par les campings. Oui ! Un mobil home peut « coté » 25 000 € et être vendu prêt à l’emploi 35 000 € : c’est un fait ! Et c’est exactement en ce sens que se fier à un argus n’a aucun sens ou presque dans ce milieu.

Ce type de camping aura d’autres stratégies pour faire des bénéfices, à nous de bien comprendre pour tenter de minimiser certains frais. Il existe des solutions simples pour réduire des frais annuels que peu de propriétaires exploitent. J’y ai dédié toute une partie dans mon programme IMMO Meublé Mobil Home car j’estime que ne pas réduire les frais est un manque à gagner trop important chaque année.

J’estime qu’au moins 15 à 30% des frais peuvent être réduits chaque année en mettant des petits systèmes en place très simples.

Imaginez un propriétaire qui gagne 10 000 € de revenus locatifs mais qui à 8400 € de frais, son travail est anéanti par un manque de gestion annuel en terme de frais et il convient d’améliorer nettement cette partie de l’équation.

Je ne peux absolument pas détailler tous les moyens existant à ce sujet mais mon expérience m’a montré qu’on pouvait diminuer les frais annuels jusqu’à 30%. En reprenant l’exemple au dessus, les frais passeraient de 8400€ à 5880€ dans le meilleur des cas, vous conviendrez que ce n’est plus du tout la même chose.

6- Mon exemple d’achat de mobil home dans des campings 3 et 4****

Pour commencer, je tiens à signaler que je ne donne pas un exemple pour me mettre en avant ni même mettre en avant une quelconque société de campings. Je préfère lever le doute sur ce point tout de suite étant donné les commentaires que je peux recevoir de certains « professionnels » sur les réseaux.

Actuellement, je suis propriétaire de 4 mobil home et je l’ai été de plus. J’ai géré beaucoup de mobil home en accompagnement pour du locatif, j’ai donc un retour d’expérience intéressant dans ce milieu sur différents types de campings.

Les campings sur lesquels j’ai mes mobil home ont des profils différents : animations, structures, nombre d’étoiles, … Mais j’ai toujours fait en sorte que les contrats correspondent à mes objectifs.

J’ai exploité de grandes sociétés de campings adaptées aux propriétaires ainsi que de « plus petits campings » gérés par des propriétaires : ceci me permet aujourd’hui de parler avec des retours d’expérience pratiques ainsi qu’avec un recul important sur cette expérience.

Pour ma part, j’ai toujours acheté avec des objectifs de rentabilité, mais bien évidemment, certains veulent devenir propriétaire de mobil home sur un camping pour d’autres raisons. Il m’est possible aujourd’hui de guider, d’orienter en fonction des objectifs et il m’arrive parfois de le faire avec des clients de mon programme « IMMO Meublé Mobil Home ».

Conclusion de cet article lié à l’acquisition de mobil home

Une nouvelle fois, comme pour tout achat au final, il convient d’agir avec logique et de ne jamais perdre de vue ses propres envies, ses propres objectifs. C’est ce point qui déterminera sui oui ou non, le camping est adapté à la situation. L’achat du mobil home sera la conséquence de cette réflexion et non l’inverse.

A très vite,

Yann

  •  
  •  
  •  
  •  

L’auteur

Accueil Yann Marjault

Je suis Yann Marjault, j’ai 39 ans et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog spécialisé dans la location meublée rentable et sécurisée.

Je suis enseignant, investisseur, chef d’entreprise et conférencier et je peux vous assurer que les investissements locatifs meublés ont progressivement changé ma vie.

Si vous souhaitez me connaître davantage pour mieux comprendre comment cela est possible, suivez ce lien …

Suivez-moi sur Facebook !

Suivez-moi en vidéo !

Articles similaires 

Les 7 mythes sur la durée de vie d’un mobil home 

Les 7 mythes sur la durée de vie d’un mobil home 

Comment se faire une vraie idée sur la durée de vie d’un mobil home dans un camping ? Faites vous partie des personnes qui croient dur comme fer à certaines croyances sur la durée de vie d’un mobil home ? Les mobil home sont moins solides quand ils sont fabriqués à...

6 avantages et 5 inconvénients lors de l’achat d’un mobil home !

6 avantages et 5 inconvénients lors de l’achat d’un mobil home !

Acheter un mobil home comporte des avantages et des inconvénients voyons lesquels ! Si vous lisez cet article, vous vous demandez certainement : En quoi investir dans un mobil home est-ce intéressant ? Est-ce que qu’acheter un mobil home est rentable ? Si oui sous...

6 points à vérifier avant d’acheter un mobil home dans un camping

6 points à vérifier avant d’acheter un mobil home dans un camping

Comment devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping en toute sérénité ? Mon avis de propriétaire de plusieurs mobil home Pensez-vous qu’acheter un mobil home dans un camping se fait tranquillement, sans réflexion ou précautions particulières ? Je vous le dis...

Investir dans un mobil home : 16 erreurs à ne pas commettre !

Investir dans un mobil home : 16 erreurs à ne pas commettre !

Acheter un mobil home dans un camping : épargnez-vous ces 16 erreurs ! Tous les jours, sur mes deux blogs liés aux investissements immobiliers ou aux investissements dans les mobil home, on me demande quels sont les pièges à éviter lorsqu’on achète un mobil home. Je...

Articles similaires 

Les 7 mythes sur la durée de vie d’un mobil home 

Les 7 mythes sur la durée de vie d’un mobil home 

Comment se faire une vraie idée sur la durée de vie d’un mobil home dans un camping ? Faites vous partie des personnes qui croient dur comme fer à certaines croyances sur la durée de vie d’un mobil home ? Les mobil home sont moins solides quand ils sont fabriqués à...

6 avantages et 5 inconvénients lors de l’achat d’un mobil home !

6 avantages et 5 inconvénients lors de l’achat d’un mobil home !

Acheter un mobil home comporte des avantages et des inconvénients voyons lesquels ! Si vous lisez cet article, vous vous demandez certainement : En quoi investir dans un mobil home est-ce intéressant ? Est-ce que qu’acheter un mobil home est rentable ? Si oui sous...

6 points à vérifier avant d’acheter un mobil home dans un camping

6 points à vérifier avant d’acheter un mobil home dans un camping

Comment devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping en toute sérénité ? Mon avis de propriétaire de plusieurs mobil home Pensez-vous qu’acheter un mobil home dans un camping se fait tranquillement, sans réflexion ou précautions particulières ? Je vous le dis...

Investir dans un mobil home : 16 erreurs à ne pas commettre !

Investir dans un mobil home : 16 erreurs à ne pas commettre !

Acheter un mobil home dans un camping : épargnez-vous ces 16 erreurs ! Tous les jours, sur mes deux blogs liés aux investissements immobiliers ou aux investissements dans les mobil home, on me demande quels sont les pièges à éviter lorsqu’on achète un mobil home. Je...

luctus mattis quis venenatis eleifend ut libero id dictum suscipit dolor. tempus